Conseils voyage

CARTE DE SÉJOUR TOURISTIQUE

Chaque participant CASCA-Cuba devrait voyager avec une « carte de séjour touristique ». Les Canadiens qui voyagent du Canada recevront leur carte de séjour touristique dans l’avion. Pour les citoyens américains, veuillez suivre notre guide: US Travel to Cuba-CASCA-CUBA

Ne perdez pas votre carte de séjour touristique car vous en aurez besoin lorsque vous quitterez l’île.

ARGENT

Il y a deux devises à Cuba: le CUC et le CUP (peso cubain).

1 CUC = 1 USD $; et 1 CUC = 25 CUP.

Nous vous conseillons de changer votre argent uniquement dans l’un des bureaux de CADECA ou dans une banque. La plupart des participants CASCA-Cuba n’auront pas besoin de CUP durant leur séjour, il n’est donc pas utile de changer d’argent dans cette devise. Le CUP est utilisé pour acheter des produits à des vendeurs de rue, dans les marchés de fruits / légumes et / ou dans les magasins / restaurants de peso cubain. Les Cubains prennent également le CUC dans tous ces endroits.

Nous vous conseillons d’aller à Cuba avec tout votre argent comptant (pour éviter des frais énormes lorsque vous retirez de l’argent de votre carte de crédit). Apportez de l’argent CDN, USD et ou Euros. Il y a trois distributeurs de billets à Santiago de Cuba. En décembre 2017, il était possible de retirer de l’argent de ces machines uniquement avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard, pas American Express).

Vous aurez besoin de votre passeport original si vous échangez de l’argent et / ou sortez de l’argent de votre carte de crédit dans une banque ou à la CADECA. Il y a une CADECA dans le Meliá et une dans l’hôtel Las Americas. Les restaurants, les taxis, les musées, les magasins ne prennent pas les cartes de crédit. Ayez toujours de l’argent avec vous.

POLITIQUE NATIONALE

Un temps de changement : Raul Castro prendra sa retraite comme président de Cuba le 19 avril 2018. Il y a des rumeurs qu’il déménagerait à Santiago de Cuba au mois de mai. Il y a aussi des rumeurs que les monnaies (CUC et CUP) s’uniraient prochainement pour former une seule monnaie. Nous ne savons pas comment ces changements affecteront notre congrès.

INSCRIPTION AU CONGRÈS

L’inscription aura lieu dans le hall de l’hôtel Meliá. Vous recevrez une copie imprimée du programme lors de votre inscription.

PROJECTEUR ET AUTRE ÉQUIPEMENT

À cette date, les salles de congrès de l’Universidad de Oriente ne sont pas équipées de projecteurs ou de haut-parleurs. Veuillez préparer votre présentation en conséquence. Si cette situation change, nous vous le ferons savoir avant le début du congrès. Il n’y a ni Internet ni WIFI à l’université. Il est peu probable que vous trouviez un endroit pour imprimer votre présentation à Santiago de Cuba.

Pour garantir l’accès à vos documents pendant votre séjour à Cuba, nous vous suggérons de les sauvegarder / télécharger sur votre ordinateur et / ou de les imprimer avant votre départ.

CE QU’IL FAUT APPORTER?

La règle est: Apportez ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour à Cuba, ne vous attendez pas à ce que vous le trouviez localement. Cela comprend: dentifrice, brosse à dents, shampoing, savon et autres produits de toilette, solution de verres de contact, produits d’hygiène féminine. N’oubliez pas votre crème solaire, votre chapeau, etc. C’est une bonne idée d’apporter un rouleau de papier hygiénique, des serviettes humides et un désinfectant pour les mains (il n’y a habituellement pas de papier hygiénique dans les restaurants, à l’université, etc.).

Apportez des produits pharmaceutiques comme Advil, Tylenol, des gouttes oculaires (Alex les trouve utiles en raison de la pollution et de la climatisation, les yeux se dessèchent rapidement), des sels de réhydratation orale (comme le gastrolyte, l’électrolyte, etc.), des médicaments contre le rhume, des « bandaids ». Les produits pharmaceutiques sont très difficiles à trouver à Cuba.

EAU

Ne buvez jamais l’eau du robinet à Cuba. Les Cubains ne le font pas, alors ne le faites pas non plus. L’eau bouillie n’est pas sécuritaire pour les étrangers à Santiago. Acheter des bouteilles d’eau.

URGENCE

Santé: Les étrangers doivent se rendre à la clinique internationale s’ils ont des problèmes de santé. La clinique de santé est située à cette adresse: Ave. Pujoll et St. 10 Ferreiro Vista Alegre (53 22) 642589. La clinique est à une distance de marche du Meliá. La meilleure pharmacie de Santiago de Cuba est située à l’intérieur du Meliá (à côté de la piscine).

Santiago est une ville sécuritaire mais il n’est pas recommandé de sortir avec une grosse somme d’argent et / ou avec votre passeport. Il est préférable d’apporter une copie de votre passeport lorsque vous sortez la nuit (mais vous avez besoin du passeport quand vous allez à la banque / CADECA).

Pendant l’événement, toute situation d’urgente pourra être rapportée à la table d’inscription CASCA-Cuba située au lobby de l’Hotel Meliá. Les participants peuvent également contacter Alexandrine Boudreault-Fournier à ce numéro de téléphone cellulaire: (de Cuba): 58-56-18-83 (du Canada, ajouter 011-53) ou 22-65-03-55 (du Canada, ajouter 011-53).

ASSURANCE SANTÉ

Il est obligatoire d’avoir une assurance santé lorsque vous voyagez à Cuba. Apporter une copie imprimée de votre assurance et de votre couverture. Les agents d’immigration peuvent vous demander une preuve de couverture médicale à votre arrivée à Cuba.

ZIKA

Aucun cas de Zika n’a été signalé à Santiago de Cuba, mais il y a eu des cas à Cuba. Pour plus d’informations, consultez ce site:

https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/alert/zika-virus-cuba

PRISES ÉLECTRIQUES

Cuba utilise les mêmes prises qu’en Amérique du Nord et ils ont des prises de 110 et 220 volts.

TRANSPORT

La seule compagnie d’autobus pour les étrangers s’appelle Viazul. Vous pouvez (devriez) réserver vos billets sur leur site web: https://www.viazul.com/Cubana de Aviación est la compagnie aérienne cubaine pour les vols internes: http://www.cubana.cu/

À Santiago, vous pouvez prendre des taxis pour aller aux différentes destinations locales de la ville (pour environ 5 CUC). Demandez toujours le prix au chauffeur avant d’entrer dans le taxi. Les taxis ne prennent pas de carte de crédit, en espèces seulement.

Pendant CASCA-Cuba, il y aura une navette entre l’hôtel Meliá et la Casa Dranguet toutes les heures. La navette quittera la Casa Dranguet à 8 heures du matin en direction du Meliá; et le même bus quittera le Meliá à 8h20AM en direction de la Casa Dranguet (cette route sera répétée toutes les heures jusqu’à 17h). Notez qu’il se peut que l’autobus soit en retard. Un taxi du Meliá jusqu’au centre-ville devrait coûter entre 3-5CUC (aller simple).

COMMUNICATION

La seule société de télécommunication à Cuba s’appelle ETECSA. C’est là que vous pouvez acheter des cartes de connexions Internet WIFI. Il y en a aussi en vente au lobby du Meliá. Les prix changent constamment, mais à la dernière nouvelle, on pouvait acheter une carte WIFI pour 1,50 CUC pour 1 heure de connexion. Il y a quelques sites de connexion WIFI (regardez notre carte pour savoir où).  Vérifiez auprès de votre fournisseur de téléphonie cellulaire pour des offres spéciales pour l’utilisation de votre téléphone portable à Cuba. Ne supposez pas que c’est bon marché et demandez à votre fournisseur de vérifier les informations qu’ils vous donnent (les fournisseurs supposent souvent que parce que Cuba est dans les Caraïbes, vous pouvez obtenir le prix des Caraïbes, mais Cuba est plus souvent l’exception que la norme). Il pourrait être plus sage de mettre votre téléphone en mode avion dès que vous arrivez à Cuba.

CARTE INTERACTIVE ACCESSIBLE HORS LIGNE

Afin d’avoir accès à une carte interactive de Santiago de Cuba hors ligne et aux principaux sites de CASCA-Cuba à Cuba, suivez les instructions pour télécharger l’application Maps.me sur votre Smartphone et la carte interactive CASCA-Cuba.

-> Instructions pour télécharger l’application Maps.me et la carte interactive CASCA-Cuba, téléchargez: Cartes-Maps_me-Français

COURTOISIE

Si vous invitez des collègues cubains à sortir / dîner, etc., gardez toujours en tête que le salaire cubain est de 30 CUC par mois en moyenne. Il est souvent sous-entendu de la part des Cubains que si vous les invitez, vous couvrirez leur dépense.

Les pourboires sont les bienvenus et attendus. Il n’y a pas de règle officielle pour les pourboires, mais un montant de 1 CUC pour une facture de 20 CUC dans un restaurant sera bienvenu. Notez qu’il n’est pas facile pour les Cubains d’échanger des devises étrangères, en particulier des pièces de monnaie étrangères. Pour les pourboires et l’achat de biens, veuillez utiliser des CUC.

Pour des forfaits voyage, contactez directement:

Agence de voyage:

Club Aventure Voyage de Sherbrooke

928 King O. Sherbrooke Qc. Canada

819-822-1223 / 800-387-1223

info@clubaventuresherbrooke.com

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s